Chroniqueur en chocolats ou sommelier en chocolats, je suis tombé dedans petit. D’abord bec à miel, j’ai eu la chance de découvrir la richesse des sensations que procurent les papilles grâce au thé. Puis, à force de partager ma passion pour le chocolat, j’ai eu l’opportunité de pouvoir cofonder la première cave à chocolats de Suisse : Chocolats du Monde. Aujourd’hui, j’ai transmis l’entreprise et continue à partager ma passion à travers ce site internet. Je propose également des ateliers de dégustation et conseille les producteurs.
Comment suis-je devenu sommelier en chocolats ?
Pour paraphraser Molière, on est sommelier en chocolats sans le savoir. A force d’en manger. Mais aussi en goûtant, sentant, regardant, écoutant, décrivant, comparant, faisant déguster, trouvant des accords avec d’autres produits, discutant avec les producteurs… Sans le savoir, je suis devenu expert. Aujourd’hui, pour le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs et savoir-faire, je continue à croquer du chocolat… pour maintenir mes sens éveillés.
Également photographe amateur, je réalise en bonne partie les photos des chocolats présentés sur ce site. Retrouvez d’autres clichés sur mon blog dédié à la photographie.
Toujours curieux? Découvrez ma présentation lors du Pecha Kucha de Lausanne sur les thèmes des cinq sens ou explorez mes guides de dégustation.