Retrouvez les dernières tablettes que j’ai goûté pour connaître mes impressions et découvrir de nouveaux chocolats. Découvrez également mes conseils et des informations sur le cacao.
- Chocolat aux fruits exotiques : bonne ou mauvaise idée ?C’est tentant, d’autant que la cabosse de cacao est aussi un fruit exotique.
- Ambrosia par Naive à Vilnius en LituanieUn chocolat gourmand sur le thème du miel, symbole de la créativité balte.
- Crazy 88 par Soma à Toronto au CanadaL’art du blend porté aux nues grâce à cette tablette au profil gustatif magique.
- Cuyagua milk par Maglio à Maglie en ItalieUne tablette de chocolat italien qui m’a autant dérangé que séduit…
- Cuzco limited edition par Cacaosuyo à Lima au PérouLe chocolat péruvien par les Péruviens : intense et unique.
- Chocolats originaux : mode ou bon plan ?Algues, viande, légumes anciens, épices mystérieuses, tout y passe. Mais est-ce bon?
- Chocolat blanc Wasala par Notes de fève à Matran en SuisseY a-t-il un style suisse du chocolat blanc ? Réponse par la dégustation…
- Camboa 70 et 100% par La Brigaderie de Paris en FranceUn même cacao décliné en deux tablettes pour explorer le potentiel du chocolat.
- Chocolat Barbon au CanadaChaînon manquant entre musique et chocolat, ces tablettes représentent un mix unique.
- Chocolat doré aux épices d’Amazonie par La Brigaderie de Paris en FranceSi les lutins du Père Noël vivaient en Amazonie, voilà le chocolat qu’ils mangeraient.
- Chantaburi par Kad Kokoa à Bangkok en ThaïlandeFaire sourire de plaisir, voilà ce que ce chocolat gourmand produit comme effet.
- Leolinda par La Brigaderie de Paris en FranceUn chocolat aussi intense que magistral, à l’interprétation complexe.
- Chocolat Nikaragua par Deseo de Varsovie en PologneUn chocolat peut-il être trop parfait? C’est la question que pose cette tablette polonaise.
- Rio Tocantins par Luisa Abram de Sao Paolo au BrésilUn chocolat racé qui exprime toute la passion de Luisa Abram pour les cacaos natifs du Brésil.
- Afficiao et Ekeko par Carrack Chocolat de Genève en SuisseL’occasion de découvrir une nouvelle interprétation d’un cacao d’exception.
- Soconusco 85% par Cuna de Piedra de Santa Catarina au MexiqueUn chocolat « des origines » qui illustre l’intérêt de sortir de la vision occidentale.
- Czekolada mleczna Zorzal par Deseo de Varsovie en PologneObjectif gourmandise avec cette création qui marie l’esprit slave à celui du Canada.
- Piura par Maüa à Majorque en EspagneL’occasion de découvrir une nouvelle interprétation d’un cacao d’exception.
- Hacienda Limon Dark Milk Nibs par Laflor de Zurich en SuisseUn chocolat élégant et… germanique! Mais avant tout gourmand, vraiment.
- Meksyk Soconusco El Vado par Beskid de Węgierska Górka en PologneLiant deux continents, l’esprit montagnard forge le caractère du chocolat.
- Mexico Light Brown par Taucherli de Zurich en SuisseUne robe claire et un profil gustatif atypique font de ce chocolat une curiosité gourmande.
- Limited Edition de Standout Chocolate de Mölndal en SuèdeCacaos d’exception et travail de haut vol pour des chocolats à ne pas rater.
- Ekwador + mleko i wanilia par Manufaktura Czekolady de Łomianki en PologneChocolat au lait vanille… Un nom de milkshake? Non, une tablette polonaise!
- Chocolat Kefir et Porcini par Naive de Vilnius en LituanieDes créations qui font appel aux instincts de chasseur-cueilleur qui sommeillent en nous.
- Theobroma bicolor et grandiflorum: peut-on en faire du chocolat ?Découvrez le goût de ces cousins du cacao lorsqu’ils sont transformés en tablette.
- Smith & Smith par Taucherli de Zurich en SuisseQuand le chocolat inspire un accord avec un Prosecco, le ton est donné!
- Chocolat Cabernet par Manufaktura Czekolady de Łomianki en PologneVous reprendrez bien un verre de Cabernet… pardon un carré de chocolat au raisin!
- Olé d’avoine et Rêves de cachemire par QantuDeux tablettes pour débuter la journée et s’imprégner d’une atmosphère automnale.
- Chuao par Amaro de Carate Brianza en ItalieUne maxi tablette pour un maximum de plaisir et une déclinaison atypique de fèves d’exception.
- Citrus licorice crunch par Naive de Vilnius en LituanieUn ovni gustatif et visuel, qui ne laisse pas indifférent et illustre parfaitement le talent du chocolatier.
- Chocolats noirs par Manufaktura Czekolady de Łomianki en PologneLe chocolat des pays de l’Est est loin des a priori et se pare même de médailles.
- Pause café fois par Qantu de Montréal au CanadaLa rencontre de deux produits d’exception grâce à deux artisans passionnés.
- Première fois par Qantu de Montréal au Canada100% de cacao, de savoir-faire et d’amour dans ce chocolat aussi intense que réussi.
- Chocolat noir vieilli en ruche par Beaningful de Laičiai en LituanieUn chocolat de Lituanie et vieilli en ruche, ça attise la curiosité… A juste titre, car le résultat est bluffant !
- Hispaniola par Sisters A Chocolate de Loutsk en UkraineDerrière son apparence qui sent bon le folklore se cache une un bijou aux accents parfumés élégants.
- Chocolat Betulia par Taucherli de Zurich en SuisseSous les noms cryptique de B6 et B9, ces tablettes sont racées et surprenantes.
- Noir Équateur 86% par BTB Chocolate de Narzym en PologneUn chocolat produit pour la satisfaction du travail bien fait sans aucune autre considération.
- Chocolats Single Origin par Auro de Calamba aux PhilippinesL’attrait des voyages réside dans le dépaysement qu’ils procurent. Ces tablettes vous transportent !
- Chocolat cascara par Baiani de Bahia au BrésilUne tablette qui illustre la rencontre de deux fruits tropicaux: la cabosse de cacao et la cerise de café.
- Chocolat Quillabamba par Orfève de Genève en SuisseUne invitation au voyage gustatif parfaitement résumée par ce ver de Baudelaire: luxe, calme et volupté.
- Chocolat au thé par Fu Wan, Pacari et Deseo, trois exemplesRien ne les prédestinait à se rencontrer, pourtant ils font des étincelles sur nos papilles.
- Cacaos sauvages par Luisa Abram au BrésilParce que la nature est intense, ces chocolats à base de cacaos sauvages sont aussi poétiques que magiques.
- Chocolat Ping Tung par Fu Wan à TaïwanConnue pour son thé et ses puces informatiques, Taïwan a pourtant su apprivoiser et sublimer le cacao.
- Chocolats au whisky par Goodnow Farms et Raaka aux USALoin des chocolats noyés dans l’alcool, ces tablettes au whisky dévoilent des merveilles.
- Idukki Inde par Terre de fèves de Vannes en FranceAussi riche que le Kerala dont il provient, ce cacao est ici merveilleusement interprété.
- Honduras Atlantida par Notes de fève de Matran en SuisseUne récolte de fèves, deux déclinaisons : lait et noir avec la même intensité de saveurs.
- Carenero Venezuela 80% par Chocolat dicitte de Montréal au CanadaDerrière ce grand brun ténébreux se cache un cœur sensible. Un chocolat tout en nuances.
- Bali Indonesia 70% par Standout Chocolate de Kållered en SuèdeSi vous voulez découvrir ce que veut dire le lagom suédois, cette tablette au cacao de Bali est idéale.
- Rwenzori Ouganda par La Fèverie Hasnaâ de Bordeaux en FranceUn chocolat au cacao africain et qui hérite de la puissance et de la majesté du lion. Pour les amateurs de sensations.
- Bali Jembrana 70% par Encuentro de Lille en FranceUn chocolat insaisissable qui fait autant voyager que travailler les papilles. Un délice!
- Wild Orange & Lemon Poppy par Terroir Chocolate à Fergus Falls (MN) aux USADes chocolats régressifs qui permettent d’éviter de devoir recourir aux produits des industriels, alors pourquoi pas ?
- Bord de Mer, chocolat aux algues, par Terre de fèves de Vannes en FranceCette tablette porte particulièrement bien son nom de Bord de mer. Une expérience aussi unique qu’umami, un vrai bonheur.
- Palo Santo par Qantu de Montréal au CanadaLe palo santo de Qantu est au chocolat ce que ce bois sacré est aux chamanes: une expérience délicieusement transcendante.
- 100% & Nibs Fazenda Sempre Firme et 75% Black Pepper Bejofo Estate par Åkesson de Londres au Royaume-UniBertil Åkesson est un des piliers du mouvement bean-to-bar. Ses créations au parti pris ne laissent pas indifférent.
- Flat White Coffee Chocolate par Naive de Vilnius en LituanieComment raconter une histoire d’amour grâce à un chocolat mariant cacao et café. A lire absolument.
- Pucallpa par la Chocolaterie de Gruyères en SuisseUne tablette créée au cœur de la Suisse touristique et qui pourtant sort des sentiers battus gustativement.
- Création pour le Rallye du chocolat de Zurich par KürziEntre ses notes fruitées équilibrées et son approche durable et engagée, c’est presque un sans faute !
- Mexico Almendra Blanca par Goodnow Farms de Sudburry, USAGrâce à ses fèves de cacao blanches, ce chocolat est au vin ce que sont les cépages blancs. Découvrez son profil gustatif unique.
- Fazenda Vera cruz Brazil 70% par Laflor de Zurich en SuisseEntre ses notes fruitées équilibrées et son approche durable et engagée, c’est presque un sans faute !
- Le chocolat suisse existe-t-il ?Si le chocolat suisse n’est qu’un mirage à l’heure des productions industrielles délocalisées, l’artisanat réserve de belles surprises.
- 70% India par Frankly Delicious de Leeds au Royaume-UniUn chocolat noir très gourmand et une approche originale qui fait le pari d’une collection qui ne décline que cette origine de fèves de cacao.
- Tranquilidad 70% par Solstice de Salt Lake City aux USAC’est dans des îlots de foret, appelés chocolatales, le long de la rivière Beni en Bolivie, que pousse le cacao unique de Tranquilidad.
- Origins 70% par Cooperativa Agraria Pangoa de San Martin de Pangoa au PérouUne dégustation qui se transforme en vibrant plaidoyer en faveur de plus de production de chocolat directement dans les pays cacaoyers.
- Cinq chocolats du QuébecIl est intéressant de voir à quel point ces producteurs québécois sont décomplexés par rapport à ce qu’on trouve en Suisse. Le voyage vaut le détour!
- Green Tangerine par Soma de Toronto au CanadaLa tablette est magnifique avec ses motifs sur le thème du cacao et une feuille d’érable cachée en clin d’œil au Canada. Vous l’avez trouvé ?
- Curimana par Garçoa de Zürich en SuisseÉtonnant ? Oui, car généralement, le cacao CCN51 est décrié par la plupart des experts pour son manque d’intérêt gustatif.
- Trésor caché par Qantu de Montréal au CanadaJe n’ai jamais goûté un chocolat se rapprochant de près ou de loin à celui-ci.