Comment faire une infusion de cacao à froid ?

Avec la canicule, même les plus mordus de chocolat préfèrent une boisson bien fraîche à un carré fondant. Grâce aux écorces de cacao en infusion, concilier gourmandise et rafraîchissement devient un jeu d’enfant. En plus de désaltérer, cette solution offre l’avantage d’être plutôt pauvre en calories et de se décliner selon les envies de chacun. S’il est possible de refroidir une infusion bouillante, plutôt de que d’allumer une bouilloire qui ne fera que chauffer d’autant plus votre logement, il est possible de réaliser cette infusion à froid :

Recette du cacao glacé

Pour 4 grands verres (2.5 dl). Utilisez environ 5 cuillères à thé d’écorces de cacao que vous mettrez dans une boule à thé. Plongez le tout dans une carafe et versez 1 litre d’eau fraîche du robinet et placez le tout au frigo. Laissez l’infusion de cacao reposer une nuit et voilà ; c’est prêt à être servi ! Facile, non ? Selon la capacité de la carafe que vous souhaitez utiliser, comptez une cuillère à café d’écorces de cacao par verre, plus une cuillère pour la carafe. Réalisez cette boisson à température ambiante en diminuant le temps d’infusion. La durée dépend surtout de vos préférences : plus long pour un résultat plus intense et plus court pour plus léger.

Envie de varier les plaisirs ? Ajoutez un bâton de cannelle, un zeste d’orange, du sirop d’érable ou des noisettes torréfiées pour servir. Il existe également des mélanges incluant déjà du thé noir et qui peuvent être préparés de la même manière. Si cela ne vous suffit toujours pas, utilisez l’infusion de cacao pour réaliser vos cocktails — avec ou sans alcool. Par exemple en ajoutez y un peu de Schweppes et de citron vert ou incorporez une dose de l’infusion à un cinnamon maple whisky sour. Les variations sont sans limites ou presque.

Pourquoi une infusion d’écorces de cacao ?

Les écorces de cacao ne se trouvent pas partout. Pourquoi ne pas utiliser du cacao en poudre à la place ? Rien ne l’interdit bien sûr, mais l’expérience gustative risque d’être décevante. La poudre de cacao, aussi appelée cacao maigre, provient du résidu du cacao pressé pour en extraire le beurre. Ce résidu est alors broyé et ne contient quasiment plus de matières grasses, celles-là mêmes qui renferment les saveurs les plus fines.

A contrario, les écorces ne sont autres que la membrane qui recouvre les fèves non-pressées. Une fois torréfiées, la peau des fèves tombe naturellement en emportant avec elle une partie des matières grasses et leurs arômes. Ainsi, les écorces de cacao peuvent être typées, tout comme les chocolats. Celles proposées par Chocolats du Monde me plaisent particulièrement pour leur côté gras qui donne beaucoup de texture à la boisson et lui confèrent des notes gourmandes tirant sur le caramel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *