Avec l’envie de tout goûter, face à sa réserve de chocolats, il n’est pas facile de savoir dans quel ordre déguster les tablettes. Petit guide à destination des gourmands. Le sucre ayant tendance à saturer les papilles, il vaut mieux commencer par les chocolats les moins sucrés, les chocolats noirs. Ensuite viendront les chocolats au lait, puis rubis, blancs et finalement blonds.
Les chocolats noirs
Dans la catégorie des noirs, commencez par les chocolats les moins forts — généralement ceux avec un pourcentage de cacao plus faible (environ 70%) pour aller vers les plus intenses (80% et plus). Si vous y ajoutez un 100%, prévoyez une pause conséquente à sa suite, avant d’attaquer d’autres chocolats, qui paraîtront fade en comparaison. De même, si vous connaissez déjà certains chocolats, n’hésitez pas à adapter cet ordre pour qu’un chocolat plus fort ne viennent pas avant un plus léger dans la dégustation.

Les autres chocolats : lait, rubis, blanc et blond
Pour les chocolats lactés, procédez dans l’ordre inverse pour aller vers ceux qui ont le moins de cacao, donc les plus sucrés. Réservez les chocolats avec des inclusions — café, fruits, noix, etc. — pour les goûter à la suite de la catégorie à laquelle ils appartiennent.
Attention, à force de goûter et re-goûter, une forme de fatigue sensorielle finit par brouiller les sens. Même parfaitement entraînés, les professionnels se limitent à une trentaine de chocolats différents sur une journée entière de travail. Déguster du chocolat en y consacrant toute son attention peut fatiguer… Heureusement le chocolat nourri l’âme et le corps!
Pour aider à garder vos sens en éveil, n’hésitez pas à vous rincer les papilles avec un peu d’eau entre deux chocolats. Un petit morceau de pain neutre peut également être un allié précieux. D’aucuns apprécient aussi quelques grains de chasselas, qui jouent le même rôle.
N’hésitez pas à utiliser le guide de dégustation du chocolat disponible à télécharger.