- Fèves : criollo et trinitario
- Producteurs de cacao : Finca La Rioja
- Origine : municipalité de Tuzantán, dans l’Etat du Chiapas au Mexique
- Conchage : 72 heures
- Récolte : inconnue
- Pourcentage : 70%
Notes de dégustation du chocolat Meksyk Soconusco El Vado par Beskid
La robe relativement claire tend vers le caramel. Le nez diffuse des notes de chocolat et de raisins de Corinthe. La casse est claire, mais sa sonorité presque en sourdine. Le croquant est cassant. En bouche, des notes épicées donnent le ton, suivie de ce je ne sais quoi de raisins secs. Des notes de miel de forêt tapissent la bouche avant que ne reviennent les épices et en particulier le poivre du Sichuan. La texture est grasse, malgré un chocolat qui reste relativement cassant. Belle, la longueur emplit la bouche distillant aussi des notes de noix. Un chocolat surprenant, presque parfois dérangeant, qui demande du temps.
Le petit plus : Mettez votre patience à l’épreuve en laissant le chocolat fondre en bouche, lentement… Ensuite, avec un autre morceau, essayez de le mâcher. Puis avec un troisième carré, tentez de mélanger les deux approches.

Des montagnes mexicaines aux reliefs polonais
Lorsque j’ai eu à choisir du chocolat dans l’assortiment de Beskid, l’origine des fèves a de suite capté mon attention. L’occasion rêvée de comparer avec ce que Taucherli fait ici en Suisse. Même pourcentage, même temps de conchage, pour un résultat sensiblement différent et ce malgré des points communs évidents. Difficile de dire si les nuances proviennent de la présence de trinitario dans les fèves ou d’un profil de torréfaction différent. Probablement un peu des deux.
Point intéressant, les fèves proviennent d’une région montagneuse du sud du Mexique et sont travaillées par une manufacture dans les montagnes du sud de la Pologne. Finalement, l’esprit montagnard des deux régions semble entrer en résonance et confère à la tablette un caractère affirmé.
La note du sommelier Si le résultat est fort intéressant et mérite amplement la distinction reçue de l'Académie du chocolat en 2022. Je dois avouer rester un peu sur ma faim. Les cacaos du Chiapas offrent plus de potentiel et mériteraient un travail u peu plus ciselé dans le cas présent. Dommage également que le producteur ne mentionne pas plus d'information sur le millésime, la torréfaction et la rétribution du cacaoculteur.
Merci à Joanna pour la découverte.
Unfortunately, Polish producers have not yet grown up to provide detailed information on their chocolates, as this is a problem not only for this brand… or maybe customers just don’t demand it yet? In any case, for me, Beskid Chocolate makes all its chocolates quite similarly, with a rather pronounced astringency. They are not bad, but they are indeed not very nuanced…
Thank you for your precious insights, Joanna! Unfortunately, the Polish market isn’t the only one that doesn’t provide systematically this kind of information.